Le système d'exploitation

Par philippe lhardy
révisé le 2 juin 2002

Ce document fait partie de :
L'informatique personnelle PC/MAC



Un système d'exploitation c'est beaucoup de choses ! C'est tout d'abord le composant logiciel minimum vital pour prendre le pas sur le matériel.

La définition même de système d'exploitation est si vaste que certains y ont inclus l'interface graphique voir même un navigateur ! Si cela ne faisait pas l'objet d'un procés on aurait pu croire à une boutade. Cependant je ne réponds toujours pas à la question. Voyons. Un système d'exploitation est tout ce que permet d'exploiter la machine. En le définissant par élimination c'est toute la partie logicielle ( des exécutables ) qui ne sert pas directement à l'utilisateur pour produire un travail, à moins bien sûr que celui-ci ne soit administrateur système !
Au fil du temps les systèmes d'exploitation sont devenu de plus en plus gros, incluant de plus en plus de fonctionnalités.

A l'instar des icebergs, il y a une grosse partie immergée qui bien que n'étant pas visible, permet à la partie visible de le rester !

Ce sont les sous-systèmes, ils gérent les unités de stockage, la façon d'extraire des informations des unités de stockage et de les soumettre soit au processeur en tant que programmes soit aux programmes aux-même s'ils ont font la demande, la façon d'à peu prêt tout sur le système.

Chaque système d'exploitation hérite d'une philosophie propre qui mets tel ou tel élément au centre de sont système.


Interface graphique

système visuel graphique ( par opposition au mode texte ) et périphérique de saisie adapté afin de contôler une application, un système.



Multi-tâche

Capacité (apparente) de travailler simultanément avec plusieurs applications.
Multi-tâche préemptif : quand le système décide lui même s'il peut mettre un programme en attente afin d'obtenir des resources processeur pour un autre. Si ce n'est pas le cas un programme mal écrit peut bloquer le système.
Quand plusieurs idiots utilisent le même ordinateur en même temps, celui-ci est forément multi tâches. (notez l'absence de tiret).



Multi-Utilisateurs



Capacité de gérer plusieurs utilisateurs en même temps. Il existe des intermédiaires , la notion de profil utilisateur permet de gérer une sous-partie de cette fonctionnalité en permettant à plusieurs personnes d'utiliser successivement la machine avec leur propre profil.


Profil / Compte / Droit

Un profil sous windows est comparable à un compte ( user account ) sous unix. Il permet à chaque utilisateur d'avoir une vision personnalisée de son système et de définir les limites des droits de chaque utilisateur quand à l'utilisation de la machine. La première fonction est évidemment d'autoriser un utilisateur à utiliser la machine par le moyen d'un mot de passe. Une fois le système accessible ( on dit qu'on est loggué ), l'utilisateur se retrouve sur un système qui respecte les préférences qu'il a defini précedemment.
Il existe plus ou moins toujours un utilisateur particulier qui n'a aucune limite de droits sur le système et qui peut ainsi définir les droits pour les autres. On l'appelle l'administrateur ou le super-utilisateur.


Programmes en mode Protégé

Les progammes ne peuvent affecter le fonctionnement du système qui est de fait protégé.
Les progammes windows utilisant l'API windows 32 bits ( celle existante depuis NT ) fonctionnement en mode protégé, pas les 16 bits.
Tous les programmes Unix ( Linux, FreeBSD etc... ) et Mac fonctionnent aussi en mode protégé.
Le mode protégé est la capacité d'un système à s'assurer que les programmes qu'il lance ne peuvent pas accéder à des espaces mémoires ou des ressources E/S auxquels ils n'ont pas le droit. Pour que ce mode soit effectif et non contournable il faut que le processeur ou la puce gérant la mémoire en soit équipée, c'est le cas sur toutes les architectures actuelles.


Système de fichiers

Ce sont ces systèmes de fichiers qui ont fait que longtemps les PC-istes ne pouvaient pas communiquer avec les Maciistes. Alors que les disquettes 3p1/2 rentraient bien dans les deux lecteurs que chacun des systèmes était capable d'y écrire et d'y relire ses données, lorsqu'un disquette de l'un arrivait sur l'autre, patatrata ! Rien ! A l'heure actuelle heureuseument les Mac on le bon goût de comprendre le système de fichiers des disquettes pc et donc.... ils peuvent s'échanger des données !
Derrière le mot système de fichier vous pouvez entendre deux mots : « format » ( comme formattage ) et « nommage » ( comme nom de fichier). Un système de fichier permet de retouver un fichier ( un paquet d'informations ) par son nom sur un support stockage particulier. Sans système de fichier il faudrait intdiquer au système à quelle position on désire chercher des informations sur le média ce qui semble relativemnt barbare. Pour le monde Microsoft il existe les systèmes FAT FAT32 UDF et NTFS, pour le monde Unix ufs, jfs et pour Linux en particulier ext2, ext3, reiserfs, udf et pratiquement tout ce qui existe en système de fichiers.


Drivers / Pilotes de périphériques

Sans driver, point de salut, le périphérique est inutilisable ! C'est la partie du code qui fait l'interprète entre le système d'exploitation et le matériel. Il existe donc autant de driver qu'il y a de systèmes d'exploitation pour un même équipement et inversement autant de drivers qu'il y a d'équipements différents pour un système d'exploitation donné.
Les drivers sont des programmes spéciaux qui doivent être intégré au système et parfois configurés. Soit les drivers sont déjà dans le système et tout est pour le mieux soit non et alors il faut aller les chercher :
- dans la boîte du matériel que vous avez acheté ( disquette, CD )
- chez votre revendeur.
- sur le site Web du fabriquant ( et rarement du revendeur ).
- sur le site relatif à votre système
- sur des sites dédiés aux drivers ( ex http://www.drivers.com ) [ faîtes une recherche « device driver » suivi du nom de votre périphérique ]
- sur des newsgroups ou des mailling listes dédiées aux activités spécifiques de votre périphérique ( son, vidéo, jeu ... ).

Partitions

Votre disque dur peut contenir plusieurs systèmes différents. Pour que ces systèmes ne se marchent pas sur les pieds il faut partitionner le disque afin d'affecter à chaque partie du disque un espace propre. Il est conseillé de partitionner son disque en plusieurs morceaux si l'on compte tester des systèmes différents, quitte à effacer le contenu d'une partition pour le remplacer par une autre, en effet repartitionner un disqu est toujours un sport risqué. Pour repartitionner il faut s'assurer que le système n'utilise plus aucune donnée hors de l'endroit ou l'on va couper sa partition et il faut ensuite le redimensionner.

Un florilège de systèmes d'exploitation



HORS CATEGORIE / NON CLASSES

Les liens Architecture PC

Et en français...

Allez voir http://perso.wanadoo.fr/xbignet/

Il y tout sur les PC. C'est joli et bien vulgarisé. J' y ajoute un bémol au sujet des systèmes d'exploitations :

Et que je n'oublie pas de rappeler l'excellent http://www.multimania.com/upgrade

Et un dico un ! http://perso.wanadoo.fr/dominique-paul/Html/Pratique/Dico/Dico.htm

et de deux ! http://www.geocities.com/Paris/5587/fr_dico.html

http://www.rueducommerce.fr/logiciel/wizards/glossaire.htm (qui a pompé sur qui ?)