Partage de connection internet

Par philippe lhardy
révisé le Samedi 29 Novembre 2003

Dans la même série :

Le multimédia
L'informatique personnelle PC / MAC
Internet WWW

Partager sa connection internet

Vous avez plusieurs machines à domicile et vous désirez les brancher toutes en même temps sur le net par un seul accès. Ces machines peuvent être des PC ou bien des consoles de jeux ( telle la PS/2 ). La connection au net peut être RTC, numéris, câble ou bien ADSL pourvu qu'elle fournisse un service IP.
Le partage de connection implique forcément l'utilisation d'un équipement intelligent qui fait le travaille pour vous.
La machine responsable du partage de connection doit être celle qui effectue la connection extérieure donc soit le routeur, soit le PC/Mac.

Le principe est qu'une machine soit connectée au net et qu'elle cache l'existence des autres en déguisant leurs connections vers l'internet comme des connections provenant d'elle même. L'intérêt est que le procédé est totalement invisible pour le client qui ne requiert pas de configuration spéciale.
Ce procédé s'appelle de "Dynamic Source NAT" ou bien Masquerading. Les paquets IP sortant de votre réseau vont changer d'adresse Ip source pour utiliser celle de la passerelle et de port source. Les paquets entrants vont être analysés selon leur port destination pour retrouver l'adresse Ip d'origine et la remplacer dans la destination. "Source" parce que la source est modifié au vu de l'extérieur, NAT pour Network address translation ( remplacement d'addresse réseau ) et dynamic car le choix du port est dynamique, il change pour chaque nouvelle connection.
Il reste deux problèmes avec le partage de connection. Ces problèmes impactent tous les protocoles P2P.
Ceci engendre le problème des connections entrantes. Les connections provenant de l'internet qui ne sont pas des réponses à des connections initiées de chez vous ne peuvent être dirigées que vers une seul machine et ceci requiert de la configuration.
Un autre problème du partage de connection provient du fait que l'adresse du client n'est pas routable sur l'internet ( sinon il n'y aurait pas besoin de le mettre en place ). Si le client fournit son adresse IP locale pour se faire recontacter alors le paquet ne lui parviendra jamais. C'est ce que font les logiciels P2P ( Peer 2 Peer ), par exemple Netmeeting. Dans ce cas une configuration du client est nécessaire si celui-ci le supporte ainsi que la gestion des connections entrantes que nous avons vu précédemment.
Tous les systèmes d'exploitations récents proposent le partage de connection.

Avec Linux : c'est la solution que je conseille car elle permet le meilleur contrôle et la meilleure sécurité :
Le système d'exploitation Linux sur la machine qui qui possède la connection à l'internet est nécessaire, les clients quand à eux peuvent être toute sortes de machines PC Mac ou Linux ou n'importe quoi utilisant TCP/IP. J'appelerai desormais « serveur internet » la machine possédant Linux et l'accès au net.
Un petit réseau local sera nécessaire pour relier tous les clients au « serveur  internet», et la compétence de bons connaisseurs linux. Renseignez-vous auprès de LUG ( Linux User Groups ) locaux. Pour ma part habitant sur la côte d'azur, je fais partie de linux-azur ( http://www.linux-azur.org ). Vous y trouverez les informations et les liens nécessaires pour mettre ce genre de configuration en place, et je le rappelle, gratuitement. En effet ce genre de configuration dépend de plusieurs paramètres que je ne tiens pas à expliciter ici.
Rapidement, avec une Mandrake c'est très simple. La machine qui est reliée au modem doit simplement être configurée à la fois comme client internet et comme partageant sa sa connection. Les autres doivent être déclarés en réseau comme des clients DHCP, sous Mandrake dans la configuration générale de la carte réseau il y a une case à cocher. Sous d'autres distributions il vous faut activer une configuration du noyau Linux avec des options avancées de routage contenant des ipchains soit des iptables et définir les règles de MASQUERADING pour cacher le réseau local au réseau distant.

Le Serveur de partage:

OS Partage transparent
Connections entrantes
commentaire


Linux Mandake, Debian, RedHat, SuSe
oui (ipchains iptables)
oui ( ipchains, iptables)

8.0

FreeBSD
oui (ipfw,natd)
oui ( ipfw )
pour professionnels ou amateurs éclairés
-

Windows XP, ME , 98SE
oui (ICS)
oui (firewall)
Avec Windows XP :
Avec Windows Me ( Millenium ) :
    www.coupdepoucepc.com partage internet
Avec Windows 98 SE ( 98 Deuxième Edition ):
    gilisa.free.fr windows partage internet
    www.cartables.net ics windows 98se


Windows 2000 Professionnal
oui (ICS)
?
gilisa.free.fr windows 2000 Server

Windows 98
non ( proxy )
non
Avec Windows 98 ( 98 Première Edition ):
     logiciels Proxy -> limités à certaines applications, nécessitent la configuration des clients ( proxy socks ).
    b.perrault.free.fr proxy partage
    www.commentcamarche.net partage


Windows 95
non
non



Windows Workgroups
non
non



Windows 3.1
non
non



Mac OS 9
?
?



Mac OS X
oui
?
Avec Mac OS X : il supporte le partage de connection.
    www.macadsl.com dossier partage connection









Le Client :

Tous les OS et console peuvent être clients d'un partage transparent de connection pourvu que le serveur  soit la passerelle par défaut ( default gateway ) du client.