Les Faux Amis



Tout domaine a son jargon l'informatique ne déroge pas à la règle. Mais à force de s'insinuer dans la vie de tous les jours on finit par ne plus savoir de quoi on parle.

Bug / Virus

Bug : Erreur dans un programme a 99.999 % de source humaine lors de sa conception qui provoque des disfonctionnements. C'est aussi la marque de l'humanité qui se cache derrière le programme. Errare Humanum est.
Virus : Programme conçu intentionnellement pour qu'il se copie et se redémarre à l'insu de l'utilisateur afin d'effectuer toutes sortes d'actions (souvent néfastes) sur la machine hôte. Appelé virus par analogie à son activité de parasite sur le système qu'il 'infecte'. C'est aussi la marque de l'humanité qui se cache derrière le programme. Homo homini Lupus.
Si vous recoltez un virus priez pour qu'il ait un bug qui le rende inefficace !

Ethernet / Internet

Ethernet est un type de réseau local qui se matérialise par des petites prises carrées dans les murs des entreprise et des câbles fins.
Internet est (par extension) le nom du réseau d'interconnection mondial.
Souvent en entreprise l'accès au réseau Internet se fait au travers d'un réseau local ethernet, d'où la confusion.
Voir : le dossier internet

Bit / Byte.

Bit Binary Digit nombre binaire 0 ou 1 à la base de tout l'arithmetique et de la logique informatique.
Byte ( baillte ) mot anglais pour Octet qui correspond à 8 bits mis les uns au bout des autres.
Si un byte prend 8 fois plus de place qu'un bit il permet de représenter 128 fois plus de possibilités.

Vitesse / Débits en Mbits / Mbytes

Vitesse : La vitesse d'un signal électrique est de l'ordre de la vitesse de la lumière. Lorsque la plupart des gens parle de vitesse il faut comprendre débit.
Débit : Nombre d'information susceptible d'être envoyé ( ou reçu ) dans un intervalle de temps donné. En informatique l'intervalle est la seconde et l'information est comptée soit en bits soit en octets ( Byte ).
Pour convertir des Mbits en Mbyte pour des dédits de données, il faut diviser par environ 10. En effet en plus des 8 bits de données il y a souvent des bits supplémentaires utilisés pour bien marquer ou resynchroniser la séparation des octets.

Les noms des tailles.

Le « Ko » se dit un Kilo ( millier) Octets comme un kilo de pommes de terres sauf qu'il s'agit d'octets.
Le « Mo » se dit un Mega ( million ) Octets et non un mégot, ça c'est pour votre cendrier.
Un « Go » se dit un Giga ( milliard ) Octets et non un gigot, ça c'est chez le boucher
Un « To » se dit un Tera ( mille milliard) Octets et non un Tereau, ça c'est pour votre jardin.
Et pour tout simplifier :
1 To = 1024 Go = 1024*1024 Mo = 1024 * 1024 * 1024 Ko = 1024 * 1024 * 1024 * 1024 Octets = 1.0995116278e+12 Octet
= Mille et un Milliard d'octets !
En effet les octets sont des sur-entités binaires et leur puissance de 10 est 2 puissance 10 qui vaut 1024.

Windows / X-Window

Windows est le nom générique donné à microsoft pour ces systèmes d'exploitations graphiques.
X-Window est la norme de l'intreface graphique de base pour les sytèmes Unix.
Windows n'est pas un unix et ne suit pas la norme X-Window.

Logicel Libre / Logiciel Gratuit

Logiciel Libre ( parfois appelé confusément Free Software ) ou aussi logiciel en Open Source. Logiciel dont les sources sont librement redistribuables. Si vous possédez ou avez acheté un tel logiciel alors vous avez le droit d'obtenir les sources gratuitement. Vous avez le droit de donner ou de vendre une copie logiciel et la personne qui recoit le logicel obtient les même droits que vous, vous devez donc être en mesure de lui fournir les sources.
Logiciel Gratuit ou FreeWare. Logiciel qui vous est frouni gratuitement, vous n'en avez pas les sources et n'avez souvent aucun moyen de les obtenir. Vous n'avez souvent pas le droit de copier ce logiciel et encore moins de le vendre.

PC / PowerPC

PC : personal computer, inventé après le parti communiste.
PowerPC est le nom d'une architecture de processeurs à jeu d'ionstructions réduit (RISC) Motorola/ibm.
Le PowerPC n'est pas un processeur de l'architecture PC mais de l'architecture Mac.

Hacker / Cracker

Hacker: S'il y a bien un mot pour laquelle la polémique peut faire rage c'est celui-la : Hacker. L'utilisation initiale que l'on retrouve dans les livres de plus de cinq ans est simplement celle d'un expert du système capable d'aller à ses limites et d'en comprendre tous les défauts. Avec l'arrivée du net de plus en plus de personnes ont utilisé à tord le mot Hacker pour désigner un Cracker et c'est aujourd'hui une dénomination hélas courante. Si bien que mon rève d'adolescent d'être un très bon hackers ne m'en a pas fait devenir un.
Cracker: une personne se livrant à des activités d'utilisation frauduleuse et de pénétration de systèmes.
Certains Hackers depuis des lustres défendent leur nom en pointant du doigt la différence qu'il y a entre connaître et utiliser. C'est un peu comme la différence qu'il y a entre un avocat et un arnaqueur; l'un sait comment contourner la loi, l'autre le fait !

Fréquence / Puissance

Fréquence : exprimée aujourd'hui en centaine de MegaHertz voire en GigaHertz elle indique la fréquence qui temporise le coeur du processeur. A un processeur donné, en augmentant la fréquence vous augmentez sa vitesse d'exécution, vous augmentez accessoirement sa dissipation de chaleur ( voir ventilo ! ).
Puissance : Une machine est d'autant plus puissante qu'elle peut traiter un volume d'information dans un temps le plus court. La puissance de la machine dépend du type du processeur, de sa fréquence ainsi que de tous les sous-systèmes d'accès aux disque à la mémoire ainsi qu'au système d'exploitation qui utilise plus ou moins bien les ressources matérielles. Il existe des benchmarks de comparaison de puissance, mais il reste néanmoins très difficile de comparer des systèmes à base d'OS différents. ( http://www.specbench.org ). ( BogoMips mini-Howto :http://www.linuxdoc.org/HOWTO/mini/BogoMips.html )

Emulation / Simulation

Emulation : «  Simulation du fonctionnement d'un ordinateur par un autre ordinateur, réalisée le plus souvent à l'aide d'un microprogramme. »
Source : Le maxidico ( édition de la connaissance ) qui est aussi une émulation du Robert ( il me semble qu'il a été retiré de la vente pour plagiat ). L'Emulation est en fait la transposition d'un fonctionnement en un autre fonctionnement équivalent dans un contexte sensiblement différent.
ex : émulateur de PDA, émulateur de processeur, émulateur de système . Dans la pratique un système émulé est beaucoup plus lent que le système original parfois appellé « natif ».
système : Wine (émulateur de Windows pour Linux ), Virtua PC ( émulateur de Windows pour Mac )
architecture : VMWare ( émulateur de PC pour Linux ou pour Windows )
processeur : Transmetta ( émulateur d'Intel x86 )

Simulation : « Action de simuler afin de tromper ». La simulation est la transposition d'un univers réel en un univers virtuel. ex : simulateur de vol, simulateur de système.
La principale différence entre un simulateur et un émulateur est que le premier est destiné à tromper l'utilisateur alors que le second permet de produire un résultat identique avec des moyens différents. Si un simulateur de vol ne vous permet pas de vous déplacer d'un endroit à un autre, un émulateur de système faisant fonctionner un logiciel de traitement de texte vous permettra d'imprimer un résultat comme l'aurait fait le système original.


Console ( de jeu ) / Console ( terminal )

En fait ces deux termes proviennent de la console terminal de contrôle.
Le terme console s'est ensuite employé à la fois pour désigner un équipement rectanglulaire de la taille d'un clavier connectable à un écran et à son équivalent virtuel.
Console de jeu C'est en fait un petit ordinateur qui se connecte sur la télé et qui ne sert qu'à jouer.
Mode Console C'est un mode dans lequel on contrôle et on visualise ce que fait l'ordinateur uniquement en mode caractère. En fait c'est un peu plus compliqué mais il se fait tard.


Les opposés

partagé / dédié
virtuel / réel
matériel / logiciel
parallèlisé / sérialisé